Baron Munchausen


Univers de la campagne : déjanté

Système de jeu : narration

MJ : Fabulo

Nombre de joueurs : 4

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Cyrano (le roleplay est au centre même de la partie !)

N'est il pas de mon plaisant devoir que de mettre en garde contre les fariboles et récits ampoulés qu'on déverse trop souvent dans les tavernes à des oreilles engourdies par d'excessives doses de liqueur euphorisante ?

Quant à moi, sachez le bien, je ne dis que récits véridiques car la probité est mon amie la plus chère et fidèle et j'ai en horreur les pompeux discours creux et l'excès de vantardise qui tentent de faire passer vessie pour lanterne et moulin de bois vermoulu pour géant intrépide !

Aussi me tiens je prêt à dispenser à l'aimable auditoire, suspendu au souffle épique qui ne fera point défaut, le récit palpitant de mes aventures dans des lieux magnifiques, exotiques et lointains et qui vous laisseront, à n'en point douter, transportés d'une exaltation pour les horizons infinis de l'imaginaire !

 

Larguez les amarres !

 


 

Quelques aventuriers sont réunis autour d'un breuvage euphorisant et passent une longue soirée ensemble à évoquer leurs voyages et leurs aventures incroyables. Détails historiques, plausibilité, faits scientifiques sont parfois quelque peu ignorés ou écornés.

Chaque joueur commence le jeu avec un nombre de pièces égal au nombre de joueurs. C'est leur "bourse".


Le premier joueur (désigné au hasard) commence et dit : "Racontez nous, un peu la fois où vous avez..."

Le joueur à sa droite doit répondre "Oui" et raconter l'histoire. 
En racontant son histoire, le conteur doit s'efforcer de faire plus grand, plus grotesque, plus délirant que ses prédécesseurs et faire rejaillir encore plus de gloire sur sa personne. Une histoire doit être racontée à la première personne et ne pas durer plus de cinq minutes / cinq messages [entre lesquels les autres joueurs pourront placer leurs éventuelles objections].

Les autres joueurs peuvent interrompre le conteur avec des objections ou des complications. Pour cela, il suffit d'engager une pièce de sa bourse - une enchère - et de dire "Mais, mon cher..." en ajoutant l'objection. Les objections sont là pour ajouter des obstacles amusants dans le récit du conteur. Un joueur sans pièce ne peut interrompre.


Le conteur peut soit accepter l'interruption (et l'enchère) et intégrer et narrer autour de l'objection émise, ou il peut la refuser. Auquel cas, il doit payer une pièce et ridiculiser dans son récit le joueur qui a fait une objection pour sa naiveté ou le fait qu'il ose douter de son propos. Le joueur qui a objecté a son tour peut de nouveau miser et augmenter l'enchère, etc. Le premier qui reconnait avoir tort empoche la mise.


La seule interruption / objection interdite concerne la mort éventuelle du conteur, car s'il avait été tué, il ne pourrait être en train de narrer.

L'histoire se finit avec le conteur qui met au défi quiconque de douter de ses paroles, et on lui porte un toast.

Puis le conteur invente une amorce et la propose au joueur suivant, à qui c'est maintenant le tour de raconter.

 


Inspiration (Les Aventures du Baron de Munchausen):

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Burger_AventuresEtMesaventuresDuBaronDeMunchhausen.pdf 

 

Règles complètes (en anglais):

http://suptg.thisisnotatrueending.com/archive/33605982/images/1406159114419.pdf

 La critique du jeu:

http://www.legrog.org/jeux/baron-munchausen/extraordinary-adventures-of-baron-munchausen-en


Exemples d'amorces:

 

Participants

Messages au fil du temps, par mois