Nouvelle ère


Univers de la campagne : Chroniques du Grimnoir

Système de jeu : Pulp

MJ : pivoine22

Nombre de joueurs : 6

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

Chroniques du Grimnoir se déroule dans les années trente, mais dans un monde qui n’est pas exactement celui que nous connaissons. L’Histoire a bifurqué au dix-neuvième siècle avec l’apparition de nouveaux pouvoirs/capacités chez les êtres humains. Le premier cas indiscutable remonte à 1849 et si les « actifs » restent en nombre restreint, leurs pouvoirs sont variés : les pousseurs sont capables de modifier à volonté la gravité, les estompeurs de traverser la matière, les bougeurs de se déplacer instantanément.

À ces détails près, les années trente ressemblent fort à celles dont nous avons entendu parler. La crise économique est là, le Japon prend de plus en plus d’importance et si ses ambitions expansionnistes commencent à devenir transparentes, le commerce avec le Levant est si lucratif que les politiques préfèrent plonger la tête dans le sable : Tesla n’a-t-il pas inventé ce « rayon de la paix » qui n’est autre qu’une version uchronique de l’arme atomique, censée protéger les Etats-Unis de toute agression extérieure ? Quant à l’interdiction de vendre des armes à l’empire japonais, en particulier ces fabuleux dirigeables de guerre qui sont le fleuron de l’industrie militaire américaine, elle est bien facilement contournée.
 
On trouve pèle-mêle dans les Chroniques du Grimnoir le Chicago des années 30, des zombies, des samouraïs, des surhommes, de la magie, des flingues, des très gros flingues, des poursuites, des pirates, des jolies filles, un détective privé, un sumo, des gangsters !

Nous sommes dans les années 30, et le Pouvoir est apparus sur Terre il y a environ un siècle. Certaines personnes sont devenues des "actifs" dotés de pouvoirs divers. On les nomme Brute, Bougeur, Voyageur, Guérisseur, Parleur... Les autres sont les normaux. Ils ont bien entendu du mal à s'entendre, mais pour l'instant ce n'est pas de là que vient le danger.
 
Cet univers est un setting dense, foisonnant, inclassable : mélange de pure Pulp et de fantastique sans limites, polar uchronique et chronique d’une guerre secrète, mélange de pulps de Surhomme et de "detective novels", de guerre et d’aventures, d’espionnage et de science, c’est un condensé du meilleur de la littérature populaire, au sens noble du terme, et de la créativité et l’inventivité contemporaine.
 
Le DieselPunk 
Par rapport au Steampunk qui est axé sur la révolution industrielle et la la technologie de la vapeur le DieselPunk est basé sur le pétrole et l'électricité qui sert de cadre. Bien évidement avec une bonne dose de Weird Science, de mystéres et d'inventions en tout genre.
Côté ambiance l’Angleterre victorienne la France de la Belle époque sont remplacée par les États-Unis de l’entre deux guerres, les années folles, la montée des totalitarismes en Europe et en URSS.


Image
 
 
Ce n’est pas un monde de surhomme mais il en y a.
- Ce n’est pas un monde d’aventures, mais il y en a, sacrément.
- Ce n’est pas un monde de guerre, mais elle n’est jamais bien loin.
- Ce n’est pas un monde historique, mais l'histoire est là .
-Il n'y a pas de Nazis mais il y a mieux ou pire c'est selon .
 

 

Participants

Aebsol
tamorky
Tetsu
Dame Glaelana

Messages au fil du temps, par mois