Le rayon "U"
Univers de la campagne : Bande dessinée - E.P. Jacobs - Exploration Aventure "steampunk"
Système de jeu : D6 (Uchronia 1890)
MJ : Boulard
Nombre de joueurs : 5
Rythme :
Exigence :
Je n'ai jamais vraiment su mettre le système de jeu en place. Si quelqu'un y arrive libre à lui.....
Boulard
Plongez dans la bande dessinée crée par Edgard P. Jacops en 1943. Interprétez les personnages de cette BD atypique qui est l' "ancêtre" de la célèbre série Blake et Mortimer.
Vivez les aventures d'une équipe d'explorateurs norlandiens recherchant de l'uradium, un nouveau minerai prometteur. Trompés par l'infâme Dagon, agent secret des services austradiens, ils devront affronter de multiples dangers avant de découvrir le minerai recherché…
Les personnage joueurs pré tirés seront
Le célèbre explorateur Agent du contre-espionnage Inventeur du rayon "U" Assistante du professeur Fidèle serviteur de
de Norlandie spécialiste de l'uradium Lord Calder
Homme d'action Homme de l'ombre Homme de science Femme du monde Touche à tout
Cette partie suivra l'histoire de la BD et son graphisme. Elle sera donc assez linéaire et dirigée (je n'ai pas le talent d'EP Jacobs pour modifier les dessins de l'histoire) . Mais le rôle des joueurs est surtout de remplir le "blanc" entre les cases et d'étoffer des personnages existants. Il ne faut pas nécessairement avoir lu la BD avant, prévenez moi juste si c'est le cas.
Le système de jeu est celui d'Uchronia, un jeu steampunk. ll privilégie le RP et la description par rapport aux jets de dés.
Pour ce qui est de la BD voici ce qu'en dit Wikipédia:
Edgar P. Jacobs créé Le Rayon U pour le journal Bravo en 1942 sur la suite des aventures de Flash Gordon dues à l'américain Alex Raymond, il est contraint d'arrêter sous la pression de la censure allemande à la suite de l'occupation de la Belgique. Publié initialement en page de garde couleur dans l'hebdomadaire belge Bravo en , il reprend en noir et blanc au CABD de Bruxelles à l'initiative de l'éditeur A. Leborgne en 1966 et, l'année suivante, dans le no 5 de la revue Phénix grâce à Claude Le Gallo.
Les planches couleurs retravaillées dans la forme par l'auteur seront publiées dans Tintin no 18 du — no 13 du pour l'édition française. Six mois plus tard, il devient vite un album normal en couleur paru chez Dargaud....
Cette aventure présente déjà l'ensemble des thèmes que l'on retrouvera dans la série des Blake et Mortimer, avec les ambiances colorées, les quêtes souterraines ....
Enfin les archétypes Jacobsiens tant que, dans leurs traits physiques, leurs rôles sont déjà inventés dont le professeur barbu et intrépide, le chef blond anglais moustachu, le diabolique et aventureux officier espion ennemi brun à fine moustache, le courageux et fidèle serviteur indien.
S'y trouvent en plus des rôles féminins attractifs avec les sentiments qu'elles éveillent, mais qui devront dans Tintin passer à la trappe de la censure des albums pour la jeunesse.