L'initiation
Univers de la campagne : horreur soft dans un collège huppé
Système de jeu : Simulacres amélioré
MJ : Alaniel
Nombre de joueurs : 4
Rythme :
Exigence :
Boursiers surdoués ou issus de familles aisées, vos personnages se répartissent entre 2 universités huppées et de très bonne réputation en Suisse. L'internat est la règle pour tous et toutes et un règlement intérieur que tous les élèves sont obligés d'écouter lors de leur arrivée encadre de manière très stricte via une pelleté d'interdictions ou d'injonctions à l'entraide, à l'émulation entres camarades d'une même d'université, au respect scrupuleux des règles de bienséance et de politesse, etc. Bref, un règlement très encadrant.
D'ailleurs, ces universités sont non mixtes et malheur à qui irait faire un tour à l'université d'en face... Il sera informé par le proviseur qu'il fera partie de la prochaine fournée de la cérémonie des partants.
Les personnages sont tous élève d'une des 2 universités où l'excellence est le seul objectif souhaitable. Élèves travailleurs (pu travailleuses), beaucoup tentent, environ 2/3 disparaissent des effectifs qui arrivent aux examens, 3 ans plus tard, des fois pour des raisons des fois futiles (comme se faire prendre à fumer dans les toilettes), d'autres fois plus horribles (suicides, accidents de la route, ...).
Ces écoles est hors de portée de la bourse du commun des mortels, sont logés à la périphérie de 2 communes voisines, à 5 km l'une de l'autre. Les élèves viennent du monde entier, mais parlent tous parfaitement l'anglais d'une façon générale qui est devenue la langue de communication principale entres élèves et en cours.
Les principales matières enseignées sont l'économie, le droit international, la statologie, l'histoire (mondiale et économique), les sciences politiques, les maths, le management, les cours de langues... Et bien sûr des cours de culture générale et l'éducation physique (il y a au moins 1 cours par jour de ces 2 matières). Mais ceci reste le tronc commun, rien n'empêche d'avoir aussi un cours en sciences et techniques, et certains cours se rapprochent des fois du cours particulier... Inaccessibles aux boursiers... Car la plupart sont motivés par des dons généreux faits à l'école par des parents fortunés.
Le niveau des cours ne visent rien de moins que l'excellence des élèves et la notation est super sèche. Environ 50% des élèves de première année repartent chez eux, 25% en seconde année, 10% en moyenne en troisième et quatrième année... Une mini cérémonie "d’hommage aux partants" (un discours bien lénifiant sur les qualités de l'université, histoire de bien montrer tout ce que le partant ou la partante va perdre, sur l'obligation d'excellence et le fait que tout le monde n'a pas les capacités pour devenir l'élite de notre société, mais qu'il ne faut pas leur en vouloir car ils ont mis toute leur énergie pour atteindre leur objectif mais qu'ils ont échoué, malgré le soutien de leur camarades etc etc) est redoutée par tous les élèves. A la fin de la cérémonie, une "haie d'honneur" est faite par tous les élèves de la classe de la salle de sport (où toutes les grandes réunions collectives sont organisées) jusqu'à la sortie. Certaines mauvaises langues parlent de "haie d'honneurs aux ratés", et tout le monde redoute cette cérémonie...
Pour faire partie de ces partants, rien de plus simple, car il y a plusieurs motifs d'exclusion possibles :
- avoir obtenu 3 notes en dessous de 75% (c'est un système de notation sur 100) pendant un mois d'affilé sur 3 contrôles de connaissance par semaine sur un mois (il y a une dizaine de contrôles par semaine...). Une note sur le comportement général de l'élève (capacité à aider ses camarades, politesse, sérieux dans ses études, ponctualité et attention en cours, etc) est là aussi attribuée à chaque élève.
- craquer et demander à partir de sa propre initiative.
- s'être fait choper en train de :
- Se battre, ou toute attitude agressive, envers un professeur ou un autre élève,
- Fumer (même pas besoin que ce soit des cigarettes "aromatisées"
- Boire de manière excessive,
- Se droguer (même avec du cannabis!),
- Rançonner ou faire du chantage,
- Flirter,
- tenter de "faire le mur" (les 2 universités sont entourées d'un parc entièrement grillagé),
- Fuguer dans l'autre université, ...
Dans ce petit monde en forte compétition, certains craquent. Il y a quelques uns qui se droguent pour tenir.
Les cours académiques commencent à 8h, les élèves sont tous réveillés à 7h (et malheur à celui ou celle qui proteste!), les élèves ont une heure pour :
- se laver,
- prendre un petit déjeuner,
- prendre connaissance des différentes actualités dans le monde (il y a une série de journaux internationaux à disposition des élèves dans le réfectoire),
- faire leur lit (chacun a une chambre individuelle comprenant sur 15m² un lit, une table, 2 chaises, une armoire à code, une petite salle d'eau), (les réunions à plus de 2 ou 3 doivent se passer dans un hall commun à 8 chambres)
- aérer sa chambre pendant au moins 15 minutes (et malheur à qui oublie de fermer sa fenêtre en partant de sa chambre), et ce par tous les temps.
le port de l'uniforme est une obligation non stop de 8h à 16h, excepté lors des cours d'éducation physique et sportive, où là, le port d'un survêtement uniforme aux couleurs de leur université. Dans tous les cas, l'université impose une "tenue correcte" en toute occasion, même en période de relâche. Ce qui se traduit en pratique à minima par le port d'un pantalon de costume ( en général de couleur sombre) et d'une chemise boutonnée jusqu'au col (en général blanche - à manches longues et non retroussée ou à manche courtes) pour les hommes, d'une jupe qui ne va pas plus haut que 10 cm en dessous du genoux pour les filles (en général sombre), et d'un chemisier blanc ou uni et de couleur pastelle lui aussi boutonné jusqu'au col pour les filles.
Les cours se terminent à 13h, suivi de près par le repas pris en commun dans le réfectoire.
Le roleplay se passe soit pendant les pauses entre chaque cours, soit après les cours et , car pendant les cours, l'ambiance est studieuse, et chacun ou chacune est prisonnier des conventions sociales...
En pratique, vos personnage n'ont aucun moyen simple de sortir de l'internat : grilles entourant le pourtour de l'université, et donc seront bloqués dans le petit monde clos du collège 80% du temps.
Ce scénario que je teste aura lieu en environ 6 mois de temps de jeu, et le final aura lieu au moment de la soirée de fin d'année, où les élèves des 2 universités seront réunis pour un après-midi de défis bon enfant se clôturant par un feu d'artifice et une soirée dansante (attention, ça n'a rien à voir avec une soirée en boite. C'est plus valse et autres danses de salon pour agrandir son carnet de connaissances et tenues de bal style haute bourgeoisie des années 50... Costume pour les hommes et robes longues plus luxueuses les unes que les autres pour les filles). A partir de minuit/1h du matin par contre, la soirée s'anime un peu plus en général, car quasi tous les profs se sont retirés... Et le punch a élimé un peu le sens critique des profs restants...)