La Cour Nocturne


Univers de la campagne : Rokugan (L5R)

Système de jeu : Légende des cinq anneaux (V4)

MJ : Tasram

Nombre de joueurs : 8

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

 

Nous sommes au neuvième siècle et le fils du ciel Hantei XXVI entre dans la seconde décennie de son règne. Poursuivant les traditions de son père, il a entrepris de nombreuses réformes, promouvant ainsi le pouvoir du trône à l’aide d’une bureaucratie en pleine croissance et transforme la villa impériale de Shika Kouen en un havre de culture et d’art. De récents événements et l’affection de Hantei XXVI pour cette résidence secondaire ont eu pour effet d’en faire la seconde cour la plus importante de l’empire après la cour impériale de la capitale Otosan Uchi. La cour de Shika Kouen a reçu le surnom de “cour nocturne” en raison des négociations parallèles qui s’y déroulent en présence de l’empereur et en marge de la politique impériale officielle.

Malgré l’ère de prospérité qui semble durer jusque-là, les temps à venir ne sont pas dénués de nouveaux défis à relever. Au cours des dernières années quelques tensions ont évolué au point qu’elles seraient en mesure d’éclater au grand jour sous forme de crises parmi lesquelles en particulier :

 

- Hantei XXVI n’a pas d’enfants et l’héritier par défaut est son jeune frère. Beaucoup pensent que l’empire a besoin d’une famille Hantei plus forte pour assurer la continuité et certains commencent même à regarder avec attention du coté de certains des bâtards de Hantei XXV.

 

 

Alors que l’hiver approche, le chancelier impérial commence à envoyer des lettres à de nombreuses cours convoquant une session extraordinaire de la cour nocturne par décision de l’Empereur.

L'Empereur a annoncé son intention de choisir une nouvelle concubine.

--------------------------------------------------------------------

La Cour Nocturne est issue d'un jeu par forum auquel j'ai participe en anglais ("Night Court"). J'ai traduit le background et utilisé ma mémoire pour reconstituer le scénario et pouvoir le faire découvrir en français.

Cette campagne de L5R est destinée à des joueurs à la fois débutants ou confirmés. Un débutant pourra jouer une samourai-ko, prétendante envoyée de façon arbitraire à cette cour par l'un des Clans de l'empire d’émeraude, un honneur incomparable! que ça vous plaise ou non... Ou pour les plus familiers de L5R, un ambassadeur(drice) devant à la fois promouvoir sa candidate et les intérêts plus généraux de son clan.  

Il s'agit bien d'un jeu de cour, un endroit dans cet univers ou les mots, les postures, les attitudes sont à manier avec plus de précautions encore que les armes. Mais le jeu sera structuré pour donner un aperçu de plusieurs aspects du jeu L5R. C'est aussi un jeu avec une durée fixe in-game: à peu prêt 14 jours. Dans le temps réel, cela dépendra de l’intensité des actions jours après jours, de la fréquence de participation des joueurs. On peut facilement compter une semaine par journée in-game. Mais cela veut dire que la partie arrivera a son terme a un moment donné avec le choix final de l'Empereur et qu'une suite dépendra de votre intérêt pour cet univers. 

Chaque jour, il y aura en parallèle:

- une session de cour avec des décisions a prendre pouvant affecter toute la nation

- un concours ou les prétendantes pourront se distinguer dans des disciplines très variées

- des interactions entre joueurs libres qui auront lieu dans les pavillons respectifs des différentes délégations (ces négociations de coulisses pourront se dérouler sans intervention directe du MJ, l’hôte étant le maître de sa demeure)  

Il y aura également de temps en temps des sessions plus orientés enquête (à voir si j'arrive a tout faire)

Le jeu est dimensionné pour un maximum de 14 joueurs, 7 étant idéal. Mais il était prévu a la base pour être mené par plusieurs MJ. Il peut se jouer sans avoir tous les clans représentés, cela fera plus de PNJ pour moi. 

Comme vous pouvez le deviner c'est un format assez différent du scénario de jeu de rôle classique ou un groupe est rassemblé pour une aventure unique. Ici vous serez en "compétition" courtoise au moins pour le choix final de la nouvelle concubine impériale, mais aussi dans les conséquences plus ou moins favorables qu'aura le jeu sur vos clans. Vous aurez des intérêts qui seront convergents ou divergents en fonction de vos actions ... à moins qu'un intérêt supérieur ne s'impose en cours de route à tous.

La préparation des personnages demandera probablement du temps, que j'essaierai de mettre à profit pour expliquer plus en détail ce que je résume ici, ainsi que pour répondre à vos questions sur le système ou l'univers du jeu.

Participants

tamorky
Alaniel
Raikoko
Baudelaire

Messages au fil du temps, par mois