JdR de SF générique/écriture à plusieurs mains


Univers de la campagne : SF (space opéra)

Système de jeu : Aucun en particulier-jeu de cadavre exquis

MJ : Alaniel

Nombre de joueurs : 20

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Théatre (la description prime, il faudra faire des efforts)

Voila, je vous propose un jeu purement littéraire, où les joueurs peuvent incarner n'importe quel personnage, y compris les méchants, et où ce qu'entreprend un personnage peut réussir ou rater selon vos envies. Le thème du jeu a été choisi : la Science-fiction, plus spécifiquement le space opéra a été choisi. A vous de voir si vous voulez créer un robot, un journaliste dans les années 20, etc.

Comme il y a toujours beaucoup de désaffection, je vous propose de jouer sur un message, une semaine, un mois ou 1 an (soyons fou), selon vos disponibilités.
Comme il n'y a aucune règle en particulier, je vous propose de soigner vos messages. Tout ne se résume pas à ce que fait ou pense le personnage que vous voulez incarner. Il peut ressentir des émotions, dire des bricoles totalement inutiles (style "Et marde !" quand il loupe un truc, alors qu'il est tout seul... Ou ils peuvent sentir des odeurs ou des goûts, entendre des trucs, etc... Il y aura une bonne dose de création, donc je vous invite à lire avec attention ce qu'ont écrit vos partenaires de jeu et d'éviter, autant que possible, les incohérences avant de poster vos messages. D'autant que tous les messages peuvent être source d'inspiration.. Par exemple si Pieere a décrété que le "héros" va manger dans une taverne, mais n'exploite pas ce fait (il termine là-dessus), il peut s'y passer des trucs (style une bagarre général où dans la cohue il perd un truc ou se le fait piquer...
Tout est ouvert, et si vous voulez poster en incarnant 3 personnages différents dans 3 lieux...

En tant qu'orga de la partie, je n'interviendrais peut-être pas très souvent (ce sera selon le nombre de joueurs, donc au départ j'interviendrais souvent, car il y aura peu de joueur), mais mes buts principaux seront :

  • au tout début d'habiller le sujet d'un thème en raccord avec l'univers choisi et de trouver une histoire de base qui pourra servir d'amorce (avec un prénom hybride pour qu'on puisse en faire un homme ou une femme, par exemple, et une mise en situation pleine de possibilité d'interprétation...
  • de tout lire et de veiller à la cohérence des actions entreprises (admettons que par exemple dans un univers d'espions type James Bond, il y ait 2 groupes concurrents qui essayent de pirater un satellite, un à Kourou, et un autre à Moscou, et que les 2 me disent en coeur : je pirate le satellite du méchant ! ou alors un truc du genre "je tire sur les sbires du méchant, et Zorglub, le méchant récurrent, se retrouve sans personne pour se défendre !"... désolé, mais 2 solutions : j'accorde le bâton de vérité à un des 2 groupes... L'autre échouera, par exemple en ayant face à eux un sosie qui trainait là, où le visage du gros méchant qui tue hillare qui expliquera un truc qui fait qu'en réalité c'est un piège... Et les portes se ferment brutalement, une bombe explose ou n'importe quoi d'autre du genre...
  • de gérer la partie personnage (notamment la partie personnages morts (mais rien ne vous empêche de les faire revivre lors souvenirs émus...),
  • de faire des résumés de ce qui s'est passé (suivant le nombre de messages postés),
  • gérer le temps en jeu : pirater un satellite (que ce soit une réussite ou non) prendra moins de temps que lire en jeu "guerre et paix" pour donner un exemple à la con...). Il faudra bien qu'il y ait une échelle de temps qui soit une référence... Et qui dise que machin truc sera occupé jusqu'à tel moment, et que son coéquipier (par exemple) sera occupé à telle tâche jusqu'à tel autre moment...
  • Et au besoin relancer l'action qui devient poussive en augmentant le challenge (une bombe qui explose dans un temps donné si personne ne la trouve avant par exemple)..

J'ai créé ce genre de partie en faisant les constats suivant :

  • les joueurs sont toujours volatils sur ce site, même s'ils ont signé un contrat moral comme quoi, ils posteront une fois/semaine sur un an... N'hésitant pas à quitter sans prévenir qui que ce soit,
  • les délais de réponse en jeu classiques peuvent être longs et chiant. Là, pas de problème, si vous voulez poster 4 fois/ jour, et que votre voisin ne poste qu'une fois/mois, pas de souci, on n'a pas à attendre une réponse d'un des protagonistes, alors que son joueur est en train de se faire dorer la pilule au soleil pendant un mois et ne postera plus rien de tout ce temps.
  • La partie peu être suspendue aussi longtemps qu'il n'y a plus de joueurs ayant envie de poster, et reprendre très vite, dès qu'un joueur se trouve inspiré par un truc et a l'intention de compléter un sujet.
  • il n'y aura peut-être aucune fin, qui sait... Mais en tout cas ce projet devrait m'occuper un bon moment... Le jeu s'arrêtera probablement sur une histoire incomplète... Si j'ai un peu de temps, je pourrais y apporter une fin, qui sait ?

Prêt·e·s à vous lancer dans l'aventure ?

Participants

milou7806
Izel

Messages au fil du temps, par mois