Derry by Night


Univers de la campagne : MDT et Stephen King

Système de jeu : Monde des Ténèbres dans les grandes lignes

MJ : Isaia

Nombre de joueurs : 7

Rythme :

Extrême (Plusieurs posts par jour)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)


[Les trois joueurs de cette table sont déjà choisis, ils viennent de ma communauté de jdr vocal. Je les prends eux (et non pas vous) pour être plus à l'aise dans mes expérimentations puisque c'est ma première campagne par forum. Il va de soi que dès que je serais rodé je me pencherais sur toutes les candidatures de la communauté ! Aussi, ne postulez pas ce serait une perte de temps pour vous. Par ailleurs, Il est fort possible que j'ouvre cette table à plus de joueurs une fois que j'aurais pris mes marques donc vous pouvez tout à fait lire cette description pour savoir si, à l'avenir, vous seriez intéressés de la rejoindre. ]

Je me sens assez en confiance pour recruter deux joueurs de plus. Du coup, attention, vous restez des cobayes, je vais affiner mes mécaniques à l'usage.


Derry by Night ou le Cops Dream

 

Depuis quelques temps mes joueurs ont compris que j'avais quelques faiblesses et bontés

pour les personnages féminins et ils en jouent sans vergogne. J'anticipe donc la table ....

 

D'abord le Contrat Ludique

Nous jouons dans un univers mélangé du Monde des Ténèbres (toutes gammes et selon mes arbitrages) et de l’œuvre de Stephen King (selon la vision que j'en ai). Comme toutes mes tables (ou presque), l'accent sera mis sur la vie quotidienne et intime des personnages en prise avec un mal qui les dépasse. La mortalité est importante, la violence et les contenus dérangeants ne sont pas modérés (on fera attention à mettre en invisible le contenu trop cru). On meurt beaucoup sur mes tables, mais l'EXP n'est pas attachée au personnage mais à la table, aussi la mort n'est elle pas punitive et quand on perd son personnage on repart avec un nouveau personnage doté du même niveau d'expérience. Pour le dire autrement, la mort ne manifeste pas une faute de votre part ou une cruauté de la mienne : la mort est une mécanique normale !

Par ailleurs votre personnage n'est jamais en sûreté et il peut lui arriver de vrais horreurs, avec atteinte à l'intégrité physique ou à la dignité. Il n'y a aucune sécurité émotionnelle sur cette table ! C'est pourquoi je le dit sans détours : Que personne ne vienne se plaindre, je n'accepte aucune demande d'édulcoration. Pour le dire plus techniquement : nous jouons l'Horreur Personnelle dans le cadre du Bac à Sable de la Vie quotidienne. Il en ressort aussi, c'est important, que cette table est interdite aux mineurs.

Sinon, je ne suis pas un MJ tyrannique (ce qui serait difficile puisque je ne maitrise qu'en bac à sable), aussi vous ne pouvez pas "casser" mon scénario, n'ayez pas peur, lâchez-vous et  soyez pro-actif, c'est vous qui faites l'histoire ! La seule chose que je vous demande c'est de respecter les bornes géographiques de la fiction pour ne pas trop agrandir l'espace à gérer. Ici les bornes c'est l'état du Maine (disons que vous pouvez en sortir ponctuellement mais il faut qu'on s'organise). Enfin, sur le plan de l'autorité je ne supporte pas que l'on conteste ou négocie mes décisions, en revanche vous avez le droit (et je vous encourage même à le faire) de me rappeler telle ou telle choses qui seraient de nature à changer mon verdict (je suis faillible et en bac-à-sable on oublie très souvent et très facilement des variables).

 

Le Cadre de jeu

Vous jouez des jeunes adultes américains dans la vingtaine et vous venez d'achever votre formation en école de police. Vous n'êtes pas de Derry mais d'une autre ville, idéalement située hors de l'état du Maine, aussi sauf si vous avez été pistonné (ce qui est courant, nous sommes dans le Monde des Ténèbres ...) c'est pour vous la plongée dans l'inconnue car vous venez de recevoir votre première affectation à Derry. La partie commence la veille de votre premier jour tandis que vous arrivez dans la ville pour la première fois (c'est aussi le cas pour les pistonnés).

En ce qui concerne le monde, c'est en apparence le même que le nôtre mais vous devez vous le figurer en beaucoup plus sombre et plus dysfonctionnel. Les types de White Wolf parlent à raison de Gothic-Punk, c'est bien ça, le monde est tel que serait le notre mais vue avec plus de noirceur et de négativité. Vos personnages ne connaissent aucuns secrets ni n'ont eu vent de l'existence d'aucun fait paranormal (en dehors de la culture populaire et conspi). Nous jouons de nos jours. Je me réserve le droit de prendre des libertés avec la réalité, mais aussi avec le MDT et l’œuvre de Stephen King, c'est moi qui arbitre entre toutes ces autorités.

 

Le système de jeu

En ce qui concerne le système dans le jeu, on reprend le système humain du MDT que l'on modifie un peu à ma sauce et selon mon expérience. En gros les attributs et capacité sont inchangés, de même que les mécaniques de pouvoirs des créatures (étant joueur de toutes les gammes et maitre de presque toutes, toutes les races sont implémentées, cependant ça ne veut pas dire que vous les verrez toutes). En revanche, j'ai créé une mécanique de bontés/vertus qui s'inspire lointainement du système moral d'Inquisitor (l'Exterminateur Dark Age) et il y a de nouvelles réserves de points que le passage par forum nous permet de gérer tranquillement et qui sont expliquées par mes soins dans les notes de mon discord (lieu du HRP).

Pour l'aspect concret du jeu par forum, l'unité de temps est le jour. Par défaut chaque personnage joue seul avec moi (si ils se rencontrent nous jouons ensemble), il a dix points d'action par jour. Les actions ont des couts variables selon leur amplitude temporel. Une journée IG dure au maximum une semaine IRL (après je boucle et je finis moi-même votre journée). Là aussi tout est expliqué dans les notes. De plus, nous avons deux jeux d'écriture, celui de la discussion entre vous et moi (avec les lancés et tout) et celui de la mise au propre de votre action dans votre cahiers. La première peut même se faire en vocal, mais c'est la seconde (validée par moi) qui fait autorité. Enfin, l'univers est en création collective, vous gagnez aussi des points d'expérience en créant des notes, pnjs, articles de journaux, etc.

 

 

 

Participants

tonio
Polo Chon
Guardiandarkwolf
Animathieu

Messages au fil du temps, par mois