Nom jbbourgoin
Date de naissance : 31/08/84
Date d'inscription 17/02/16
Date de dernière activité 03/11/16 16:01
Description

30 ans passés, trois enfants, philosophe de formation et père au foyer de profession, j'ai découvert le jeu de rôle il y a bien longtemps maintenant avec Warhammer puis Cthulhu. C'était au collège et après une dernière partie au lycée ( à un jeu dont je ne me souviens plus le nom ) j'ai totalement abandonné cette activité jusqu'à récemment ( 2011, 2012 ? Je ne sais plus ) ou j'ai furieusement eu envie de rattraper le retard.

Les trois systèmes que j'étudie le plus sont Tunnels & Trolls, RuneQuest et D&D ( principalement Moldvay ), mais je suis intéressé par de nombreux autres. J'aime comparer les éditions, étudier les différences entre les systèmes, essayer de comprendre leur histoire et ce qu'ils apportent en jeu.

J'aime les univers de fantasy un peu durs, voire très durs, mais j'aime aussi les trucs plus légers avec de l'humour et du second degré ( comme la terre des Trolls de T&T ). J'aime la science-fantasy, le mélange des genres, quand elle sérieuse ( Jorune, mais aussi mon petit univers à moi ) et même le gonzo, les fusils lasers dans les mains de chimpanzés à quatre bras qui débarquent lors d'une exploration tout à fait raisonnable d'un bon donjon bien médiéval-fantastique.

J'aime quand un univers profond et sérieux est suffisamment grand, intelligent et riche pour savoir faire preuve d'humour ( Glorantha, et Jorune encore ). J'ai un gout pour les trucs de cultistes, les démons, les invocations, les sacrifices et ce genre de trucs. Je ne sais pas pourquoi, si ça vous intéresse parlez-en à mon psy.

J'ai peu de gout pour les super-héros de naissance. Il faut que ça saigne, que ça boive dans une cuvette dégueulasse et se traîne dans la boue avant d'atteindre péniblement, et avec de la chance, un statut de demi-dieu mérité.

J'adore dans Glorantha la dimension "philosophico-théologique" de l'univers : les cultures, les mythologies ont une importance, un impact réel dans la vie des habitants de ce monde. Par certains côté, c'est un monde assez intellectuel, mais il est suffisamment riche pour pouvoir être abordé de plein de manières différentes ( y compris le bon vieux dungeon crawling ! ).

Pour autant j'aime aussi les univers très charnels. J'aime énormément Conan, j'aime que le corps parle autant que les mots.

J'ai sans doute oublié des trucs, mais l'essentiel est là je pense :)