Aventures dans Glorantha


Univers de la campagne : Glorantha

Système de jeu : HeroQuest

MJ : jbbourgoin

Nombre de joueurs : 5

Rythme :

Ralenti (1 post / semaine)

Exigence :

Théatre (la description prime, il faudra faire des efforts)

ATTENTION ! Cette page a pour objectif de discuter et de préparer la future campagne Glorantha, il ne s'agit pas pas à proprement parler d'une page de recrutement.

Glorantha est un univers créé par Greg Stafford dans les années 60 et profondément structuré par sa mythologie. Il fut d'abord connu par un Wargame ( White Bear and Red Moon ), puis pas le célèbre jeu de rôle RuneQuest dont il est l'univers attitré. HeroQuest est un système plus narratif qui était déjà prévu dès la publication de RuneQuest II mais ne parut sous le nom de HeroWars qu'au début du XXIe siècle.

L'esprit de Glorantha peut se résumer par ces 10 principes que l'on trouve dans le Guide du Second Age de Glorantha :

1. Tout est magique.

2. Les mythes sont réels.

3. Le passé façonne le présent.

4. Le mythe est vrai, même dans ses contradictions. La vérité est un point de vue. Chaque culture a ses propres vérités.

5. Oublier le point 4 peut vous être mortel.

6. La vérité est une question de perspective.

7. Celui qui embrasse le matérialisme au détriment de l'esprit peut devenir momentanément puissant mais risque une ultime catastrophe.

8. La guerre peut être héroïque et glorieuse mais est toujours source de dévastation et de cruauté.

9. La vie ordinaire est soutenue par l'idée du sacrifice commun, de l'amour de la famille et du clan. Mais les grands mouvements de l'histoire sont alimentés par la fierté, l'agressivité et l'avidité.

10. L'histoire est cyclique.  Le monde se lève des cendres de catastrophe, récupère et prospère. Les gens deviennent fiers et complaisant, falsifient les forces cosmiques et conduisent le monde à la catastrophe. Le monde se lève des cendres de la catastrophe ...

Il est très difficile de faire un résumé du monde de Glorantha. On le présente traditionnellement comme un monde proche de notre âge du bronze, dans lequel la mythologie et la magie sont prépondérants. Si on regarde les choses à la surface, c'est vrai. Si on creuse un peu plus, ça ne l'est plus du tout. Il y a du paléolithique dans Glorantha ( Griffin Mountain ), mais aussi un peu de Moyen Âge et même de la Renaissance et quelque chose qui pourrait rappeler le steampunk et ses machines ( les mostali, la cité Clinquante ... ). Mais ce ne sont que des comparaisons. Le monde de Glorantha a sa propre logique qui fait que jamais, ou presque, nous avons l'impression d'un agglomérat d'idées piochées dans notre monde.

L'idéé centrale : vous êtes dans un monde magique, où toutes les perspectives mythologiques sont réelles, dans lequel des dieux meurent, naissent et renaissent, où les communautés auxquels appartient votre personnage sont centrales. Un monde régulièrement en guerre et en paix. Un monde de passions, de philosophies, de commerce, d'honneur et de mensonges.

 

 

Pour cette campagne je vous propose le système HeroQuest qui est un système profondément narratif. Il me semble parfaitement adapté au jeu sur forum qui favorise naturellement la narration. Il est extrêmement souple, non limitatif, et surtout ne requiert que bien peu de jets de dés.

Voici les grands thèmes que je vous propose (ils sont issus du jeu HeroQuest : Glorantha ) , nous discuterons sur forum de ceux qui vous intéressent le plus, voire d'autres thèmes que vous souhaiteriez voir traiter :

1. Les héros appartiennent à des clans en lutte contre la puissance magique et oppressive de l'Empire Lunaire.

2. Les héros appartiennent à une noble maison de l'Empire Lunaire et cherchent à faire grandir leur connaissances magiques et à trouver de nouvelles sources de puissance.

3. Les héros sont des bandits, des mercenaires et des chercheurs de trésors, cherchant la fortune et les artéfacts magiques.

4. Les héros sont des bandes nomades de Prax luttant contre les monstres du Chaos, les envahisseurs Lunars ou autres tribus de Prax.

5. Les héros sont des pirates parcourant les mers de Glorantha à la recherche de la fortune.

6. Les héros sont engagés dans une grande guerre épique magico-mythologique qui vise la fin du Troisième Âge et la de Glorantha lui-même.

 

Participants

Armaklan
Guzim
Daemoniak
mr_powerchord
Takana

Messages au fil du temps, par mois